Actualité

Nouvelles directives europeennes en energie

L'évolution de l'objectif pour les constructions à consommation d'énergie quasi nulle pour l'année 2020 s'est mis en place par la Directive 2010/31/UE du Parlement Européen. Cette Directive renforce le rôle moteur des autorités publiques, elle tend à l'harmonisation des modes de calcul PEB et à l'extension de l'usage de certificats PEB.

 

Les objectifs définis de la manière suivante "20 - 20 - 20 " (soit réduire de 20% la consommation d'énergie primaire d'ici à 2020) reposent sur le défi de réduire considérablement les dépenses énergétiques des bâtiments; il est émis l'idée que le secteur du bâtiment utilise, à lui seul, 40% de la consommation européenne émettant aussi un pourcentage similaire d'émissions de CO2.

 

La tendance est, à partir de 2020, de ne construire que des bâtiments peu énergivore, voire passifs, ce qui signifie que leurs consommations doivent trouver leurs origines dans les sources renouvelables.

 

Pour cela, il est utile d'implémenter les éléments suivants:

 

° Une fixation minimale d'exigence par les Etats membres pour les bâtiments neufs et existants (dans le cadre d'une rénovation majeure - importante)*

° Constituer une méthode de calcul globale de la PEB, qui tient compte de tous les composants amenant une déperdition d'énergie, soit l'isolation, l'éclairage, le chauffage,...)

° La délivrance, par un organisme indépendant, de certificats de performance énergétique lesquels bénéficieront d'une transparence et d'une publicité lors de la vente et ou mise en location de bâtiments publics de plus de 500 m².

° Les Etats membres définiront les moyens de mise en oeuvre pour atteindre ces objectifs d'immeuble à consommation d'énergie limitée, voire quasi nulle.

° Un système permant de contrôle sera d'ailleurs mis sur pied par des inspections régulières.

 

* le terme "rénovation majeure" est défini comme suit:

° Toute rénovation dont le coût des travaux dépasse de 25% la valeur totale de l'immeuble (construction uniquement prise en référence, à l'exclusion du terrain).

° Cette rénovation se réalise sur plus de 25% de la surface de l'immeuble.

 

sources: Directives européennes en énergie