Le photovoltaïque, un système rentable.

En Belgique, produire son électricité dite verte, représente un investissement plus rentable qu’un placement financier. Mais ça reste également et surtout, un geste écologique pour notre planète.

Amortis dans les 5 à 7 ans, les panneaux photovoltaïques produisent, en effet, leur propre électricité solaire et permettent une indépendance vis-à-vis du réseau électrique 30 à 40% du temps. Augmenter son autoconsommation grâce aux panneaux solaires permet aussi de consommer moins d’énergie du réseau et de réduire ainsi sa facture.

La société Briatte, spécialisée en énergies renouvelables, vous propose les services suivants :

  • Études et réalisation du projet
  • Installations domestiques
  • Installations pour les PME
  • Installations pour les industries

Les démarches administratives auprès du gestionnaire de réseau sont également réalisées par nos soins.

Les panneaux photovoltaïques en quelques mots

Une installation photovoltaïque est composée de deux éléments principaux : les panneaux et l’onduleur.

Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie contenue dans la lumière du soleil en électricité grâce à l’effet photovoltaïque des couches de silicium, élément principal des cellules photovoltaïques de vos panneaux.

Ces panneaux sont reliés à l’onduleur, qui transforme le courant continu produit par vos panneaux en courant alternatif, lui-même relié à votre installation électrique.

L’ensemble de votre installation est ainsi raccordée au réseau commun de distribution, afin de pouvoir y injecter ou prélever de l’électricité quand vous en avez besoin.

Le compteur tourne à l’envers

Combien de fois cette phrase n’a-t-elle pas perturbé l’interlocuteur ? Explication.

Grâce à l’injection du courant excédentaire sur le réseau, le producteur bénéficie du principe de compensation : quand la production photovoltaïque (Kwh) est supérieure à la consommation de l’habitation, le compteur réseau tourne à l’envers, ce qui veut dire que le mécanisme permet de valoriser financièrement l’électricité produite au même prix que l’électricité achetée quotidiennement.

Il est utile et nécessaire de correctement dimensionner son installation photovoltaïque en rapport avec les besoins électriques annuels.

Ce principe de compteur tournant à l’envers est limité aux producteurs de petite puissance (<10kVA).

À Bruxelles, il est tenu compte d’un compteur double flux lequel prend connaissance de la consommation et de la réinjection (soit le courant produit et celui non consommé instantanément).

Mais aussi vous tiendrez compte de ceci : entre 2 relevés d’index du compteur, la production d’électricité photovoltaïque a été supérieure à la consommation, le surplus produit n’est pas compensé et il a donc été injecté gratuitement sur le réseau.

La compensation s’applique en fonction des plages horaires, à savoir le tarif de jour et le tarif de nuit (généralement de 22h à 8h & les week-ends). Tout autre renseignement peut être fourni sur base d’un rendez-vous pour analyser et examiner avec vous les besoins énergétiques qui serviraient de base à votre projet photovoltaïque.

Besoin de conseils ou de plus d’informations ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Devis gratuit
067 / 33 06 63